Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 13:14
Alors là j'ai bien galéré pour cette partie (pourtant crutiale) : les moyeux ! Déjà, vous vous demandez peut-ètre qu'est-ce que c'est que cette chose, ba oui si vous y connaissez que dale en mécanique auto-moto, ce qui été mon cas il y a encore quelques mois, vous ne savais peut-ètre pas ce que c'est.

Le moyeu est tout simplement l'élément qui fait la liaison entre le chassis et la roue (peut importe laquelle) qui est fixée dessus, c'est le même système sur toutes les voitures, c'est en fonte. Pour mon kart j'ai été obligé de faire un choix, existant une multitude de marque et une multi-multitude de modèle de voiture, j'étais complètement pommé, lequel ferais l'affaire ? Après plusieurs recherches j'ai finalement choisi de piquer ceux de ma 206 des moyeux de marque Peugeot, 2 de 306 et 2 de 309 (j'ai pris ce que j'ai trouvé...).

voici des photos

306Peugeot 306

fusées 309 ebay
Peugeot 309

Comme vous pouvez le voir, il y à très peu de différence entre les 2 modèles de moyeux, à part que ceux de 309 qui sont légèrement plus épais à certains endroits et dont plus lourd (plus solide ??).

Surprise a réception des moyeux de 306, j'ai dû être fourni par un débile, car j'ai reçu 2 moyeux droits MDR, le vendeur m'a renvoyé un gauche en me faisant cadeau du deuxième droit, ça peut être utile ^^

Après avoir acheté mes moyeux, mon pot m'a fait remarqué que ceux de clio 1 été encore mieux, voici une photo, ils sont plus simple à utiliser (tout droit).

clioRenault Clio 1

Je vais essayer de me débrouiller avec ceux de 306 et de 309 que j'ai acheté, si c'est trop compliqué je pense que je passerai sur des moyeux de clio, mais on en est pas encore là ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je compte également réaliser un piranha et je pioche des idées à droite à gauche.<br /> <br /> <br />  J'aimerais bien savoir comment tu va t'y prendre pour fixer les moyeux aux bras de suspensions ... Merci de nous faire part de ta modif des moyeux  ... ca m'interresse !!!<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour ton Blog, c'est chouette que des gens prennent le temps de partager leurs travaux c'est Cooool !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Reslt Mike,<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les moyeux j'ai changé d'avis depuis la semaine dernière, je vais en fait utiliser des moyeux de quad, dumoins pour l'avant. J'ai acheté les pièces vendredi dernier, j'attend<br /> de les recevoir pour poster un article dessus.<br /> <br /> <br /> Sinon pour les moyeux de 309 et de 306, je n'avais qu'une seule idée d'adaptation, j'ai vite abandonné l'idée de modifier directement les moyeux, car c'est de la fonte, et je suis franc, je ne<br /> sais pas travailler la fonte... Toutefois, j'avais l'idée suivante.<br /> <br /> <br /> En fait je comptais faire réaliser 1 pièce en alu (ou acier peut importe) qui me permettrait de pouvoir fixer le haut du moyeux sur une rotule. Je m'explique, le bas du moyeux est prévu pour être<br /> fixé sur une rotule (de diamètre 16 mm), alor que le haut est fixé sur l'amortisseur, c'est pourquoi il y a un gros diamètre, mon idée était de mettre la pièce en alu à la place de l'amortisseur,<br /> et la rotule viendrait se fixer dessus. Voici des simulations en 3D pour expliquer plus clairement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme tu peut le voir j'ai 2 solutions, soit mettre la rotule à l'intérieur, soit à l'extérieur, cela dépend si on ve faire en simple ou en double triangulation...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La pièce que j'aurais faite faire en alu est comme ça:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà la solution que je pensais utiliser. Après il y en a sûrement des mieux, mais a moindre coût je suis pas sûr. Depuis que j'ai pensé à prendre des moyeux de quad (bon j'avoue l'idée vient<br /> pas de moi ^^), je me dit que cela sera certainement plus simple que d'utiliser des moyeux de voiture. En tout cas dès que je les reçois je fait un article pour montrer tout ça.<br /> <br /> <br /> Voilà voilà, et merci pour mon blog ;-)<br /> <br /> <br /> @+++<br /> <br /> <br /> <br />